La Halle Tony Garnier, une salle de concert mythique à Lyon
Sorties

La Halle Tony Garnier, une salle de concert mythique à Lyon

La Halle Tony Garnier est une salle de concert dotée d’une histoire atypique et l’une des plus grandes salles de concert de France. Elle naît suite à la fermeture des abattoirs de Perrache à la toute fin du XIXème siècle.

Cette fermeture pousse la ville de Lyon à réfléchir à la construction d’un tout nouvel abattoir qui respecterait les normes d’hygiène de l’époque. Elle est inscrite depuis 1975 à l’inventaire des Monuments Historiques.

L’histoire de la Halle Tony Garnier

La Halle Tony Garnier est créée en 1905 par l’architecte du même nom. Édouard Herriot, maire de Lyon de l’époque, lui confie la construction des futurs abattoirs et du marché aux bestiaux. Les plans sont constitués de 1906 à 1907 et les travaux commencent en 1909.

En 1914, Tony Garnier est appelé en tant qu’architecte en chef pour travailler sur l’Exposition internationale de Lyon, ce qui va interrompre les travaux du nouvel abattoir. La guerre arrive ensuite en août de la même année et les bâtiments sont réquisitionnés pour abriter une usine d’armement, un dépôt de munitions ainsi que des casernes.

La Halle Tony Garnier, une salle de concert mythique à Lyon

Des abattoirs monumentaux avant la musique

Il faudra attendre 1928 pour que les travaux se finalisent et qu’enfin les abattoirs et le marché aux bestiaux soient inaugurés. Les abattoirs sont construits sur un terrain de 240 000 m2 au sud de Lyon et le marché aux bestiaux rassemble 4 000 bovins, 8 000 moutons et 3 500 porcs.

En 1967, la fermeture des abattoirs est déclarée, car les bâtiments sont obsolètes techniquement et l’agglomération subit un accroissement global de la population. Les Halles sont à l’abandon et sont sauvées par un classement aux Monuments Historiques en 1975.

C’est en 1988 que s’enclenchent des travaux colossaux qui sauvent la Halle, mais aucune activité propre ne lui est encore assignée. Plusieurs idées de projet de musées sont évoquées, comme un musée consacré aux transports ou encore à la communication. Elle devient par elle-même un lieu culturel lyonnais reconnu et accueille depuis une programmation d’évènements.

La Halle Tony Garnier renaît en temple dédié à la culture

L’année 1988 signe la renaissance de la Halle Tony Garnier et ses premiers concerts assoit sa réputation comme le temple lyonnais dédié à la culture et aux grands concerts musicaux. Mylène Farmer et Paul Mc Cartney sont les premiers à fouler les planches de la Halle Tony Garnier et à offrir au public des instants mémorables, puis le Téléthon, le Festival Berlioz ou encore le célèbre Festival Lumière.

Populaire dans l’âme de tous les Lyonnais, la Halle Tony Garnier offre une programmation éclectique et une situation géographique exceptionnelle qui permet aux habitants de s’emparer totalement de ce nouveau site culturel.

Avec sa capacité totale de 17 000 places, la salle de concert peut aussi se transformer à l’occasion en salle d’exposition. En 1997, c’est à la Halle Tony Garnier qu’est organisée la première biennale européenne d’art contemporain par le Musée d’Art contemporain de Lyon. Cette exposition va sanctifier sa position dans le domaine de l’exposition artistique.

La Halle Tony Garnier, une salle de concert mythique à Lyon

Lady Gaga, Britney Spears, David Guetta, Marylin Manson et tant d’autres d’artistes ont participé à la renommée de ce lieu culte, de même que de nombreux shows comme le Cirque du Soleil ou Holiday on Ice. Cette salle a également de nombreux spectacles humoristiques à son actif, avec par exemple la venue d’Elie Semoun ou encore de Franck Dubosc. La Halle Tony Garnier a soufflé sa centième bougie en 2014 et compte bien continuer à offrir au public une programmation plus qu’attractive, pleine d’émerveillement et de musique.

Vous pourriez également aimer...