La Roseraie: un lieu de douceur et de couleurs au cœur du Parc de la Tête d’Or
Lyon

La Roseraie: un lieu de douceur et de couleurs au cœur du Parc de la Tête d’Or

La Roseraie du Parc de la Tête d’Or a été créée en 1960 par Louis Pradel, maire de Lyon de l’époque. Elle est située entre le lac artificiel et le quai Achille Lignon et est proche de la cité internationale de Lyon.

Occupant une superficie de cinq hectares au cœur du Parc de la Tête d’Or, la Roseraie est un immense jardin de roses composé de trois roseraies spécifiques : la Grande Roseraie, la Roseraie historique du Jardin Botanique de la ville de Lyon et la Roseraie de Concours.

La Roseraie: un lieu de douceur et de couleurs au cœur du Parc de la Tête d’Or

La Grande Roseraie ou le jardin de roses lyonnais

La Grande Roseraie offre au public la découverte de plusieurs styles de jardins, notamment le style dit irrégulier, mi-anglais ou encore mi-moderne. Plus de 350 cultivars et 30 000 plants de roses sont utilisés pour constituer cet immense parterre de fleurs. On y trouve également des plantes vivaces, bulbeuses, des arbustes et des conifères décoratifs.

La Roseraie: un lieu de douceur et de couleurs au cœur du Parc de la Tête d’Or

Pour réaliser ce superbe jardin, il ne fallut pas moins de quatre années d’intenses travaux réalisés par Messieurs Chabert, directeur du service des espaces verts de la ville, Rougis adjoint technique et Arnaudon, ingénieur subdivisionnaire.

La Roseraie historique du Jardin Botanique de la ville de Lyon

Réalisée en 1980, la roseraie historique regroupe 400 cultivars et espèces sauvages sur 2 000 mètres carrés. Au grès de la promenade, on y découvre des roses sauvages atteignant jusqu’à deux mètres de hauteur et des roses hybrides qui peuvent être botaniques ou horticoles.

Issus du hasard de la nature, les rosiers botaniques hybrides naissent de la pollinisation par les insectes des rosiers sauvages et des rosiers cultivés par l’homme.

La Roseraie: un lieu de douceur et de couleurs au cœur du Parc de la Tête d’Or

Pour ce qui est des rosiers horticoles, ils constituent l’essentiel de cette partie de la roseraie. Avec pas moins de 340 variétés de rosiers horticoles classés par catégories, la roseraie historique est une véritable découverte des sens et des couleurs.

La Roseraie de Concours

La Roseraie de Concours voit le jour en 1930. Autrefois appelée la roseraie d’essais, elle se situe aujourd’hui au centre du Parc. Elle fut dessinée et supervisée par Philibert Lavenir, paysagiste lyonnais de grande renommée.

Tous les ans, La Société Française des Roses organise le « Concours International de Roses nouvelles » qui décerne le prix de la « Plus belle Rose de France ». Une quinzaine de créateurs de roses nouvelles donnent à cultiver 5 plants de rosiers issus de leur nouvelle création. Ces plants seront ainsi observés pendant deux ans avant d’être notés par un jury composé de professionnels de la rose. En juin, le prix est décerné à travers une journée totalement dédiée à la rose amenant de nombreuses personnalités françaises et du monde entier à se rencontrer autour de cette remise de prix.

La roseraie est un lieu enchanteur et de découvertes pour tous les amoureux des couleurs et romantiques avides de roses parfumées.

Vous pourriez également aimer...