L’Aquarium de Lyon, un lieu unique pour les petits et les grands !
Sorties

L’Aquarium de Lyon, un lieu unique pour les petits et les grands !

L’Aquarium de Lyon est situé dans la métropole lyonnaise et invite petits et grands à venir découvrir des poissons du monde entier. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, il est composé de 47 aquariums recueillant près de 5 000 spécimens de poissons qui sont mis en scène dans un million de litres d’eau et 2 500m2 d’espace de visite. De quoi faire tourner la tête aux 200 000 visiteurs quotidiens !

L’Aquarium de Lyon, un lieu unique pour les petits et les grands !

À la découverte des fonds marins à l’Aquarium de Lyon

Le plus grand des 47 aquariums est celui dédié aux requins et se nomme « la Fosse aux requins Â». Il y accueille également des raies. L’aquarium est organisé par différents secteurs :

  • L’embarcadère ;
  • La faune locale ;
  • Les espèces des eaux douces tempérées ;
  • Les variétés des eaux douces tropicales ;
  • Les eaux de mers tropicales ;
  • La fosse aux requins.

On y trouve aussi un espace appelé « les cinq sens Â» où des aquariums ouverts permettent aux visiteurs de caresser certaines espèces de poissons comme les turbots et autres animaux marins, par exemple des étoiles de mer ou des Bernard l’ermite.

L’Aquarium de Lyon, un lieu unique pour les petits et les grands !

L’Aquarium de Lyon, un aquarium engagé

L’Aquarium de Lyon s’engage pour la préservation des récifs coralliens et sensibilise le public à son incroyable biodiversité. En effet, l’aquarium cultive depuis plus de 10 ans le corail avec près de 20 espèces différentes.

Sous l’impulsion de biologistes de l’aquarium, une ferme de coraliculture est créée avec l’idée et la volonté de faire évoluer les aquariums marins tels que nous les connaissons. Recréer les écosystèmes récifaux afin d’offrir les meilleures conditions possible pour le bien-être de ses spécimens. À l’Aquarium de Lyon, aucun corail n’est issu de prélèvement sauvage.

L’Aquarium de Lyon s’engage au quotidien à construire des systèmes durables pour reproduire les milieux naturels de chaque zone représentée en surveillant la qualité de l’eau, la luminosité ou encore la cohabitation des espèces présentes dans chaque aquarium. Les animaux marins ne sont pas choisis pour leur côté spectaculaire, mais avec l’objectif de sensibiliser le public à l’extinction de spécimens marins.

L’aquarium s’associe également avec ExploraGyre, un projet pour lutter contre la pollution plastique dans les océans qui est porté par quatre élèves de l’École Normale Supérieure. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les organismes des animaux répondent à la pollution plastique et ainsi d’anticiper les changements du monde marin.

Des activités privilégiées à l’Aquarium de Lyon

L’aquarium de Lyon, en dehors des visites ludiques et pédagogiques habituelles, invite les visiteurs à venir le visiter de différentes façons et pour différentes occasions.

Il est possible de venir visiter l’aquarium de Lyon en compagnie d’animateurs scientifiques et à des tarifs spéciaux, en groupe de plus de 20 personnes pour des associations ou des professionnels.

Les amoureux des océans âgés de 5 à 7 ans peuvent également y fêter leur anniversaire, encadrés par des animateurs scientifiques.

L’aquarium invite aussi les seniors à découvrir ses espaces avant l’ouverture officielle au grand public. Pendant plus de deux heures, c’est l’occasion de partir explorer les fonds marins et d’y déguster un petit déjeuner dans un cadre original et reposant.

L’Aquarium de Lyon propose au public d’embarquer dans une fabuleuse plongée à la découverte du monde marin et des splendeurs qui le composent. Ce lieu offre également des missions de sensibilisation, d’éducation, de recherche et de conservation et s’engage au quotidien pour la préservation de nos océans avec une forte volonté de participer au progrès scientifique de demain.

Vous pourriez également aimer...