La maison Bernachon, un maître chocolatier de renom à Lyon
Gourmandises

La maison Bernachon, un maître chocolatier de renom à Lyon

La maison Bernachon est un symbole de la gastronomie française et de la ville de Lyon. Créé en 1953 par Maurice Bernachon, le savoir-faire exceptionnel de la maison se transmet de génération en génération et dispose d’une générosité sans faille pour la gourmandise.

Les origines de la maison Bernachon

À l’origine de cette exceptionnelle maison de chocolatiers, c’est un homme passionné doté d’un talent et d’une exigence sans défaut pour le chocolat. Cet homme c’est Maurice Bernachon, fondateur de la maison et l’un des plus grands chocolatiers de France.

Maurice Bernachon, fondateur de la maison Bernachon

En 1953, Maurice Bernachon fonde sa maison de pâtisseries et de chocolats à Lyon, avec pour ambition de transformer par ses propres moyens les fèves de cacao brut et, ainsi, de maîtriser l’alchimie de la torréfaction.

Il torréfie, mélange et assemble entre 8 et 10 fèves différentes en provenance des quatre coins de la planète. Venant par exemple du Mexique, du Venezuela ou encore du Pérou, les fèves révèlent au chocolatier des notes boisées, florales ou acides, soit tout un éventail de sensations et de goûts extraordinaires, qui va lui permettre de créer son propre chocolat : le chocolat Bernachon.

La maison Bernachon, un maître chocolatier de renom à Lyon

Chocolat mais pas que …

Maurice Bernachon est aussi connu pour avoir créé en 1975 le « Président », la pâtisserie la plus célèbre de la maison Bernachon. En février de cette même année, Paul Bocuse reçoit la Légion d’honneur des mains du Président Valéry Giscard d’Estaing. Pour cette grande occasion, Maurice Bernachon et Paul Bocuse souhaitent arriver à l’Élysée avec une pâtisserie unique et originale.

C’est ainsi que la gourmandise le « Président » fait son entrée. Pour l’événement, le gâteau est prévu pour 20 personnes et pèse pas moins de 3 kg. Plus de 40 ans après, le « Président », véritable création iconique, est toujours autant apprécié par les amoureux de la pâtisserie du monde entier.

Une dynastie de chocolatiers

En 1990, son fils Jean-Jacques Bernachon reprend l’entreprise familiale. En 1968, Jean-Jacques rejoint la brigade de Paul Bocuse et y rencontre Françoise Bocuse, fille du célèbre chef gastronomique avec qui il se marie en 1969. De cette union naîtront trois enfants tous passionnés de chocolats.

Aujourd’hui, c’est donc la troisième génération qui fait vivre et continue à développer cette grande maison. Philippe, chocolatier, Stéphanie à la vente et Candice qui, avec Françoise Bocuse, dirige le salon de thé et le restaurant. En 2005, ils commencent leur collaboration avec le Japon. En 2011, la maison se développe fortement à l’international avec notamment l’ouverture de sa e-boutique. Philippe, Stéphanie et Candice représentent à eux trois l’ADN et la passion de leurs grands-parents Maurice Bernachon et Paul Bocuse.

La maison Bernachon, un savoir-faire exceptionnel

La maison Bernachon représente l’élégance et la finesse à la française. Le prestige de la maison est reconnu de New York jusqu’au Japon. Cette réputation s’est faite grâce à l’excellence de son savoir-faire et de la parfaite maîtrise du chocolat.

Un savoir-faire exceptionnel pour un chocolat d’exception

Le savoir-faire exceptionnel de la maison Bernachon réside dans la qualité et la maîtrise parfaite du processus de fabrication du chocolat. La fabrique, située au cœur de Lyon, dispose de machines installées par Maurice Bernachon, qui sont toujours utilisées aujourd’hui. Dans ces machines sont triées et torréfiées à 130° Celsius des fèves sélectionnées dans le monde entier : Brésil, Jamaïque, Madagascar…

Les fèves sont ensuite concassées pour obtenir le grué du cacao, puis assemblées et parfumées avec un peu de sucre et des gousses de vanille en provenance directe de Madagascar. La dernière phase est la phase de conchage où les arômes, les textures et la fluidité sont affinés pour une réalisation divine de tablettes et de chocolats.

La maison Bernachon, un maître chocolatier de renom à Lyon

La maison Bernachon, une institution lyonnaise

Fabricant son propre chocolat avec toujours la même recette depuis plus de 60 ans, la maison Bernachon est la fierté de tous les Lyonnais. Ses pâtisseries et ses chocolats sont devenus une véritable institution lyonnaise qui fait partie de la culture gastronomique de la ville.

La maison est reconnue pour ses deux spécialités phares : les palets d’or et le fameux « Président ». Les palets d’or sont de petits bonbons à base de chocolat dont le sommet est recouvert de paillettes. Son enrobage solide croque sous la dent avant de laisser fondre dans la bouche une fine crème de chocolat.

La maison Bernachon, une institution labellisée

La maison Bernachon est labellisée en 2017 sous le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui récompense l’excellence des savoir-faire français. Ce label met en valeur le savoir-faire rare et précieux de la maison et le « bean-to-bar » distinguant la fabrication de la fève à la tablette et son histoire familiale et patrimoniale.

Vous pourriez également aimer...