La Tour Rose, également appelée la maison du Crible, est un édifice situé dans le 5e arrondissement de Lyon, plus précisément dans la rue du Bœuf. Remarquable de par sa couleur et son architecture, la Tour Rose a aussi été un lieu de résidence royale. Découvrez ce qui fait la particularité de ce lieu incontournable de la ville de Lyon.
Une Tour Rose à l’architecture datant de la Renaissance
La Tour Rose est l’emblème du Vieux-Lyon et l’un des lieux les plus visités du quartier Saint-Jean. Ce qui fait sa particularité, c’est son architecture qui est très représentative du style de la Renaissance à Lyon.
La Tour Rose comprend quatre niveaux ainsi que trois travées, et présente le plus grand nombre de traboules et de cours intérieures de la ville. Si sa façade côté rue est en apparence assez classique, l’originalité de la bâtisse se découvre de l’autre côté, à l’abri des regards.
Après avoir passé une petite cour intérieure très dégagée, on remarque un gigantesque escalier-belvédère en vis et percé en plein cintre. Un puits, des terrasses et des jardins s’étalent sur plusieurs étages et, bien évidemment, le crépi est de couleur rose.
L’histoire particulière de la Tour Rose
Datant du XVIe siècle, sa couleur rose a été mise en place après une restauration en 1975. C’est de cette époque que daterait l’expression « la Tour Rose ». Les archives montrent une demeure richement décorée avec des fresques au sommet des murs représentant des scènes de divertissement et des représentations mythologiques.
De nombreux résidents y ont élu domicile, le plus célèbre étant le roi Henri IV, qui y est resté plusieurs jours en 1600 lors de son alliance avec Marie de Médicis, qui a été célébrée à Primatiale Saint-Jean de Lyon.
Martin de Troyes, percepteur des impôts du roi de France, qui été appelé à l’époque « le crible », y a également vécu au XVIe siècle. En effet, Martin de Troyes passait au crible les finances des mauvais payeurs. Personnage important de la ville de Lyon, il a usé de ses ressources pour la reconstruction de la Tour Rose vers 1550. L’expression Maison du crible serait donc originaire de cette époque.
Totalement invisible de l’extérieur, la Tour Rose reçoit chaque année de nombreux curieux attirés par la découverte de la plus haute construction du quartier Saint-Jean.