La prestigieuse salle des ventes de la gare des Brotteaux
L’histoire de la gare des Brotteaux débute en 1904, année de la pose de sa première pierre. Sa construction s’étend jusqu’en 1908 et c’est ainsi que l’édifice devient l’un des principaux pôles ferroviaires de l’agglomération lyonnaise. C’est en 1983 que le lieu est finalement désaffecté par la SNCF, tandis que des passionnés comme Paul Bocuse, Daniel Abattu, Marc Chabert, Jean-Paul Donjon ou encore Sandrine Pouquine mettent tout en œuvre pour préserver sa superbe.
En 1989, Jean-Claude Anaf s’installe à la gare des Brotteaux, dans la partie centrale de l’édifice. C’est là qu’il élabore une prestigieuse salle des ventes de 800 m². Pendant de nombreuses années, la gare des Brotteaux est le théâtre de ventes prestigieuses de mobilier d’exception et d’œuvres artistiques majeures. Pendant plus de 20 ans, la gare des Brotteaux figurera parmi les plus grandes places mondiales du marché de l’art.
Puis en 2008, Jean-Claude Anaf cède ce lieu à Claude Aguttes, également réputé dans le milieu des enchères parisiennes. Il y exercera 12 années, en excellant notamment dans la vente d’automobiles de collection.
Le nouveau restaurant gastronomique de la gare des Brotteaux
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le commissaire-priseur Claude Aguttes a récemment décidé de tirer sa révérence et de louer ce lieu iconique de Lyon à Laurent de Gourcuff. Réputé pour son savoir-faire dans le milieu de la restauration, ce dernier réunit dans son groupe Paris Society 1000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.
Jouissant d’un bel empire, cet entrepreneur parisien de 44 ans possède déjà plus d’une vingtaine d’établissements prestigieux, à l’instar du restaurant gastronomique Apicius, du Perruche situé sur le toit du Printemps Haussmann à Paris, ou encore du rooftop R2 de Marseille. La gare des Brotteaux de Lyon viendra donc très prochainement enrichir son patrimoine.
« Faire renaître des morceaux de patrimoine m’excite énormément. Tant que j’en trouverai, je continuerai », déclarait-il récemment au magazine Gala. Et c’est ainsi qu’il a jeté naturellement son dévolu sur la gare des Brotteaux de Lyon pour en faire prochainement un restaurant baptisé CoCo.