La tarte aux pralines, une spécialité lyonnaise
Gourmandises

La tarte aux pralines, une spécialité lyonnaise

La praline rose lyonnaise est née au XIXe et a largement été inspirée de la praline de Montargis sans qui elle n’existerait pas aujourd’hui. Petit bonbon craquant composé d’une amande enveloppée de sucre cuit, la praline est l’ingrédient principal de la tarte aux pralines.

Spécialité lyonnaise, la tarte est de couleur rose, et propose un goût sucré avec une texture croquante qui régale les gourmandes depuis des générations.

La praline, le petit bonbon légendaire

La praline rose se déguste en bonbon, mais aussi dans d’autres recettes. C’est un petit bonbon rose composé d’une amande ou d’une noisette, enrobé de sucre cuit dans lequel on ajoute un colorant rose qui lui offre sa couleur si légendaire.

Plusieurs histoires relatent la naissance de la praline, la plus connue date du XVIIe siècle. On raconte qu’à l’époque, Clément Jaluzot, chef de cuisine du comte de Plessis-Praslin, aurait accidentellement fait tomber une noix dans du sucre fondu et c’est ainsi que serait née la traditionnelle praline de Montargis.

La praline rose, quant à elle, naîtra bien plus tard, au XIXe siècle. Elle a été créée par le pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers, connu pour avoir aussi inventé la célèbre brioche à la praline rose. La praline rose serait alors arrivée jusqu’aux Lyonnais qui ont ensuite détourné l’utilisation de la praline dans de nombreuses recettes, dont la tarte aux pralines rose.

La tarte aux pralines, recette gourmande et inégalable

L’origine de la tarte aux pralines rose reste un mystère pour certains, mais pour d’autres c’est le grand chef Alain Chapel qui aurait eu l’idée en 1975 d’utiliser la praline rose dans une tarte. Fort succès auprès de sa clientèle, il en fit un classique de son restaurant.

Côté préparation, la tarte est composée donc, sans surprise de pralines roses et de crème fraîche. La pâte est généralement une pâte sucrée ou sablée ou, selon la recette du chef Alain Chapel, une simple pâte brisée pur beurre.

La pâte est cuite à blanc, pendant ce temps les pralines sont concassées et fondues à feu doux dans une casserole avec la crème fraîche. Quand la crème devient rose, on la refroidit quelques secondes pour ensuite la verser sur le fond de la tarte cuit. On laisse refroidir l’ensemble de la préparation, puis elle peut être dégustée immédiatement, ou être réfrigérée pour être servie à table 30 minutes plus tard.

Vous pourriez également aimer...