Top 5 des musées les plus visités à Lyon
Actualités

Top 5 des musées les plus visités à Lyon

S’il y a une chose qui caractérise Lyon, c’est bien le nombre de musées que cette ville compte. On pourrait en dénombrer plus d’une dizaine. Vous êtes un fan de l’art et vous souhaitez visiter des musées ? Voici le top 5 des musées les plus visités de Lyon que vous devriez sans doute découvrir.

Le musée des Confluences à Lyon

Le musée des Confluences à Lyon est de loin le plus visité, ce qui justifie sa place dans notre classement. Pendant les périodes de vacances, vous pourrez faire plus d’une heure de queue pour y accéder, mais le jeu en vaut la chandelle.

Le musée des Confluences à Lyon

On peut découvrir dans ce musée à l’architecture particulière, 4 salles d’exposition permanente et 1 ou 2 salles réservées aux expositions temporaires. Chaque salle d’exposition permanente porte un nom et a été confiée à un artiste différent. Le musée a porté une grande attention à ce détail pour que les visiteurs explorent une ambiance différente dans chacune des salles. Vous pouvez donc vous attendre à voir la salle :

  • Origines ;
  • Espèces ;
  • Éternité ;
  • Société.

Chacune de ces salles vous permet de découvrir et de vous plonger dans l’histoire de l’humanité. Outre ces salles, le musée dispose d’un jardin où vous pouvez faire le plein d’air frais. Il accueille aussi une boutique qui commercialise des produits artistiques, sans oublier les espaces privatisables.

Pour se rendre au musée des Confluences, on conseille généralement de prendre un transport en commun. En effet, le parking du musée est payant à 4,5 € les deux heures. Prendre le tramway vous évitera de faire des dépenses supplémentaires. En plus, la grande affluence dans le musée fait que les visiteurs ont du mal à trouver une place pour se stationner.

Les Beaux-Arts

Si l’art est votre passion, le Musée des Beaux-Arts saura vous inspirer. Dans les 70 salles d’exposition qu’il propose aux visiteurs, on retrouve des œuvres des plus grands peintres du monde. Bartholdi, Monet ou encore Rodin sont fièrement représentés. Créé en 1803, ce musée a pris place dans une ancienne abbaye (Palais Saint-Pierre).

le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts n’est pas caractérisé uniquement par ses tableaux, on y retrouve aussi un beau et grand jardin où on peut valablement s’offrir une pause après la visite. Le jardin abrite aussi des expositions d’un autre genre (des sculptures) qu’on prend plaisir à regarder pendant quelques minutes.

L’institut Lumière

Le cinéma, c’est le thème principal de ce musée. Il met en avant les premiers appareils permettant de faire des photos, de vidéos et de monter des films en blanc-noir (photorama, cinématographe…).

L’institut Lumière à Lyon

Ce musée doit son nom à la famille Lumière qui a marqué le cinéma. Vous seriez même surpris de découvrir qu’à leur époque, les frères Lumière avaient déjà pensé et créé le cinéma 3D.

Lire cet article issu d’un blog lyonnais.

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Si on peut acheter un journal à chaque coin de rue aujourd’hui, ce n’était pas le cas, il y a 4 siècles. C’est ce progrès que le musée de l’imprimerie et de la communication graphique veut mettre en avant. Auparavant, les messages étaient passés sur des blocs en pierre.

Avec le temps, le parchemin a fait son apparition et a enfin laissé place aux livres. Vous pourrez découvrir comment et pourquoi ces changements ont eu lieu en visitant ce musée. Et si vous vous êtes toujours demandé comment les affiches publicitaires, les feuilles, et même les livres sont conçus, vous y trouverez la réponse.

Loin d’être figé dans le temps, le musée de l’imprimerie et de la communication graphique suit de près les progrès technologiques en matière d’impression et se dote d’ailleurs du matériel nouvelle génération. Cela dans le but de plonger le visiteur dans le vif du sujet.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Comme plusieurs autres villes du monde, Lyon n’a pas été épargnée pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle porte d’ailleurs jusqu’à ce jour certaines séquelles de cette période noire de l’histoire du monde.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation a pour but de raconter comment Lyon a vécu cette époque. Il présente une histoire avec des facettes dont vous n’auriez même pas imaginé l’existence. Témoignages, reconstitutions, vidéos, photographies, autant de supports sont mis à votre disposition pour vous imprégner de cette histoire.

Voici le top 5 des musées les plus visités à Lyon. Si vous souhaitez vous rendre dans cette ville pour du tourisme, vous savez maintenant quoi visiter.

Vous pourriez également aimer...