Une aventure unique

 

 

J’ai testé pour vous une aventure EXTRAORDINAIRE en avant première au Parc de Courzieu, afin de la proposer au public dès maintenant.

Envie de sensations fortes ? D’émotions ? De découvertes ? Alors cette expérience est pour vous !

 

Passez une journée entière avec les Animaliers du Parc de Courzieu pour découvrir et partager leur passion.

 

Cette journée à été très riche en sensations :

Voilà un petit bout de mon aventure....

 

Me voilà de bon matin à prendre la route en direction de Courzieu, 30 minutes plus tard me voilà en tenue «  d’Animalière » ( vieux jeans, baskets et polaire)

 

Aurélien, chef animalier, me reçoit et m’explique le déroulement de la journée 

IL m’emmène inspecter l'enclos des Escargots puis l'enclos des loups afin de s'assurer que tout va bien.

Puis présentation de l'équipe Animalière. Je pars avec Aurélie qui s'occupe de préparer la nourriture pour une grande partie des oiseaux et des loups. Hop j'enfile le tablier et me voilà à couper la viande pour les aigles.

Puis départ en Jeep voir les volières que seuls les animaliers observent et où il est interdit au public de se rendre. Dans ces 2 immenses volières règne un calme absolu … le maître mot est reproduction des oiseaux. Le travail est de contrôler les nids et le comportement des oiseaux. Vient ensuite la pesée des oiseaux et de tous les oiseaux qui seront de sortie pour le spectacle de 14H. J’ai le privilège de peser Chicos de son petit nom (photo).

Les visiteurs sont là depuis peu, ils s’installent sur les gradins qui font face à la meute des loups. Nous nous dirigeons vers leur enclos muni d’un énorme sceau de cuisses de poulets, non pas pour mon BBQ de midi mais bien pour les loups.

Aurélien commence son intervention sur l’histoire des loups auprès du public et surtout des enfants qui ont soif de répondre aux diverses questions d’Aurélien.

Puis arrive l’heure du nourrir la meute, et là grande surprise : Aurélien me demande de le suivre … oui oui vous avez bien lu ! Je vais franchir le passage tant convoité. Je suis dans l’enclos, sur leur territoire, à quelques mètres à peine des loups ! (cf photo au dessus).

Aurélien continue son discours et commence à nourrir la meute qui, je l’avoue, a très faim.

Et moi dans l’histoire ? Et bien, même pas peur ! Je suis seulement à quelques mètres et j’observe, je m’imprègne de chaque moment si intense.

Une fois le sceau vide, nous ressortons tranquillement de leur territoire.

Aurélien prend le temps de répondre aux questions des visiteurs que nous retrouverons après la pause déjeuner pour le spectacle des Rapaces à 14H.

Me voilà à déjeuner en terrasse avec un sublime soleil (sachez que votre déjeuner fait partie de la prestation).

Après une pause bien méritée (et oui, être dans la peau d’un animalier n’est pas de tout repos) je retrouve le grand chef pour installer avec le reste des animaliers les rapaces pour le spectacle de 14h.

 

A l’ouverture des portes, Aurélien et moi retrouvons les spectateurs. Je laisse les pros pendant 40 minutes animer le spectacle magnifique où je peux apprécier tous les oiseaux en vol à quelques mètres au dessus de nos têtes. La fin du show vient de retentir, les spectateurs sont ébahis par la beauté du spectacle. A peine terminé, les autres animaliers s’ empressent de mettre les rapaces dans leur enclos et de commencer à préparer le spectacle des chouettes. Aurélie me donne une belle chouette effraie que j’installe pour sa prestation à venir. Entre temps, Aurélien va présenter l’enclos des escargots aux visiteurs qui s’afférent, nombreux autour d’eux.

En attendant, je pars avec Aurélie à la recherche d’une buse coquine qui n’est pas rentrée à la base. Nous voilà donc partie toute deux à la recherche de cet oiseau (pour la petite histoire la buse, tout comme les autres oiseaux du spectacle, est équipée d’une mini balise, afin de les retrouver en cas de non retour). Armés d’un mini sonar, il faudra 10 mn pour la retrouver à quelques mètres du Parc et de la faire revenir vers nous. A peine de retour, le spectacle avec les chouettes commence et tout aussi magnifique que les Rapaces.

Ma journée «Animalier d’un jour» se termine avec sur le bras un aigle royal de 6 kg pour une sublime photo souvenir. 

 

Je ne remercierai jamais assez cette équipe formidable qui a su me transmettre avec gentillesse son métier ou plutôt sa passion des Animaux.

 

Merci à Aurélien , Aurélie, Angélique, et le reste de l’équipe. Ne changez rien, vous êtes formidables. Grace à vous ma journée fut féérique.

Un grand merci à Charlotte responsable du Parc de Courzieu qui sans elle je n’aurais pu vivre une tel expérience

 

Vous aussi souhaitez vivre une aventure unique, remplie d’émotions et de sensations fortes auprès des loups, chouettes et aigles, encadré d’animaliers, professionnels et passionnés ?

Alors, courrez vous inscrire sur www.parc-de-courzieu.fr 

 

Une très belle idée cadeau !

 

Attention la prestation est à partir de 18 ans

Maximum 1 personne par jour

 

Parc de Courzieu

69690 Courzieu

04.74.70.96.10